Comment réconforter quelqu’un qui pleure ?

Combien de fois avons-nous dû consoler une amie, une amie, notre partenaire, un parent, un enfant à un moment très délicat de sa vie ?

Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour faire percevoir aux autres à quel point nous aimerions être utiles, à quel point nous prendrions volontiers une partie de leur douleur sur nos épaules pour alléger leur poids. Souvent, nous finissons par dire les mauvaises phrases qui, en plus de ne pas être un réconfort, risquent même d’aggraver la situation.

A lire en complément : Comment convaincre votre mari de divorcer ?

Nous pensons, après tout, à une époque où nous étions malades et peut-être, dans les affres du découragement, nous nous sommes abandonnés à un cri de libération, en nous entendant dire « ne pleure pas ».

À quel point une telle phrase peut-elle être irritante, alors que la seule chose que nous voulons faire est de verser jusqu’à la dernière larme, de laver certaines souffrances, de nous vider jusqu’à ce qu’elle s’effondre sans force ?

A voir aussi : Découvrez les jeux montessori 1 an : spécialement conçus pour les enfants

Beaucoup. Cependant, il existe de très bonnes alternatives, capables de offrent plus de chaleur et de confort, moins évidentes et beaucoup plus efficaces.

La prochaine fois qu’une personne que vous aimez est malade et pleure, cherchant la consolation sur votre épaule, restez près de vous en disant ces phrases :

C’est tout à fait normal et permis que tu sois si triste.

Je sais que c’est très dur pour vous.

Je suis ici avec vous

Parlez-moi de ce que vous ressentez

Je vous écoute

Ce qui vous est arrivé était certainement très triste, effrayant, etc.

Je vais vous aider à faire face à ça.

Je vous écoute

Je comprends que vous ayez besoin d’espace. Je serais ravi d’être près de vous. Appelez-moi dès que vous serez prêt

Ce qui s’est passé ne semble pas correct, mais vous pourrez y faire face de la meilleure façon.

Il s’agit de trouver un moyen de faire en sorte que l’autre se sente accueilli, compris et aimé dans le moment difficile qu’il traverse, lui permettant d’exprimer ses émotions en pleurant, si c’est ce qu’il ressent à faire, en le tenant debout et en lui montrant notre complicité.

D’ autant plus que les larmes peuvent même guérir et accélérer quelque peu la résolution d’une souffrance intérieure.

Pour guérir une douleur intérieure, il faut la purifier en pleurant.

Si, à cette époque où nous étions vraiment sur le terrain, quelqu’un nous avait dit au moins une de ces phrases, avec une intention et une affection sincère, combien de temps nous serions levés ?

ARTICLES LIÉS