Maîtriser le manuel de mathématiques 5ème : astuces et méthodes efficaces

Pour un élève, l’année de la classe de 6ème a peut-être été déstabilisante, car il a dû s’adapter à un nouvel établissement, à un nouveau système d’apprentissage et à de nouvelles règles. S’il a réussi cette année, vous pouvez déjà le féliciter, mais ce qui l’attend pour la 5ème est d’autant plus complexe, notamment au niveau des mathématiques. C’est à partir de la cinquième qu’il devra approfondir les mathématiques et les cours seront plus soutenus. Il devra alors bien suivre. Voici nos astuces et méthodes pour maîtriser le manuel de mathématiques de 5ème.

Le manuel de mathématiques de 5ème

Le programme de mathématiques de 5ème est composé de quatre grandes parties, dont la géométrie, les grandeurs et les mesures, les nombres et les calculs ainsi que l’organisation et la gestion de données. Dans la partie géométrie, on aura la symétrie centrale, les quadrilatères, les triangles, les angles et les solides de l’espace. La partie « grandeurs et mesures » sera composée du calcul des durées, des conversions des unités ainsi que les périmètres et les surfaces.

A découvrir également : Gérer les conflits familiaux : des astuces pour une résolution constructive

Dans la partie « Nombres et calculs », les 5ème découvriront les opérations avec et sans parenthèses, les divisions par un nombre décimal non entier, les multiples et les diviseurs d’un nombre entiers, les fractions ainsi que les nombres relatifs. Dès la cinquième aussi, on commence déjà à introduire les fonctions avec l’organisation et la gestion de données.

Pour cette dernière partie du manuel, les élèves vont apprendre la notion du coefficient de proportionnalité, les repérages sur la droite et dans le plan. Ils auront également des cours relatifs aux statistiques. On a un grand manuel, mais il ne sera pas toujours si facile à maîtriser. Voici nos conseils pour bien suivre les cours.

Lire également : Faire de vos événements familiaux un souvenir unique avec des gobelets personnalisés

Bien s’imprégner des fondamentaux

Pour maîtriser ce grand manuel, le plus simple des astuces est de prendre le temps pour bien comprendre chaque concept fondamental. Certes, on n’a pas toute une année pour l’apprentissage, mais il est important de bien comprendre les définitions, les théorèmes et les principes de base. Sans ceci, il sera difficile pour l’élève de s’en sortir avec les exercices.

S’entraîner au maximum

Cette panoplie d’exercices ne vous ravira pas forcément, mais obligez-vous. Comprenez bien que c’est en s’entraînant au maximum que vous pourrez améliorer votre raisonnement logique en maths. Pour ce faire, commencez par des exercices les plus simples et augmentez le niveau de difficultés au fur et à mesure. Vous n’allez pas forcément trouver la bonne réponse à chaque fois et vous allez faire des erreurs, mais ce sont ces erreurs qui vous conduiront petit à petit vers la bonne réponse et vers la réussite.

Ramener ces problèmes à la vie quotidienne

Contrairement à ce que l’on pense, ces mathématiques sont toujours présentes dans notre quotidien, mais on ne les verra pas forcément. Face à un exercice mathématique, pour faciliter la compréhension, essayez de faire des dessins sur une feuille de brouillon. Si vous ne comprenez toujours pas bien, essayez de trouver un lien entre ce problème mathématique et une situation réelle de la vie quotidienne. La compréhension sera plus facile et vous pourrez trouver facilement la solution.

ARTICLES LIÉS